Jumat, 07 Maret 2014

Pharmacologie[modifier | modifier le code]

ation contraire.
L'orlistat, commercialisé sous la marque Xenical chez Roche ou Alli chez GlaxoSmithKline, est également connu sous le nom de tétrahydrolipstatine. C'est un médicament destiné au traitement de l'obésité3.
Sa fonction première est d'empêcher l'absorption des graisses de l'alimentation humaine, ce qui réduit l'apport calorique. Il est destiné à être utilisé conjointement sous la supervision d'un médecin avec une alimentation réduite en calories. Orlistat est un produit dérivé de la lipstatine, bloqueur naturel des lipases pancréatiques. Il est isolé de la bactérie Streptomyces toxytricini4.
Toutefois, en raison de la simplicité et la stabilité, l'orlistat plutôt que la lipstatine a été développé en un médicament anti-obésité5.
L'orlistat dosé à 120 mg par comprimé (Xenical) est considéré, en France, comme un médicament relevant de la seule prescription médicale. À 60 mg (Alli), y était vendu en France jusqu'en 20126, sans prescription médicale.
Sommaire  [masquer]
1 Pharmacologie
2 Efficacité
3 Les effets secondaires
4 Commercialisation
5 Liens externes
6 Références
Pharmacologie[modifier | modifier le code]

Orlistat agit en inhibant la lipase pancréatique, une enzyme qui décompose les triglycérides dans l'intestin, empêchant ainsi l'hydrolyse des esters. Orlistat forme un ester avec la sérine présente sur le site actif des lipases7.
Seules des quantités infimes de l'orlistat sont absorbées systématiquement, l'effet principal est l'inhibition de la lipase locale dans le tractus gastro-intestinal après administration d'une dose orale.
L'élimination s'effectue principalement par les selles.
Lors de la prescription d'une dose standard de 120 mg trois fois par jour avant les repas, l'orlistat empêche environ 30 % des matières grasses dans les aliments d'être absorbées8, et environ 25 % à 60 mg trois fois par jour9,10.
Des doses plus élevées ne produisent pas d'effets plus probants11.
Il existe une interférence avec l’absorption de différents médicaments dont la levothyroxine, la cyclosporine. Une baisse de l’absorption de la vitamine K doit rendre prudente la prescription d'antivitamines K11. L'orlistat diminue l'absorption de la beta-carotène de 30 % et celle de l'acétate de vitamine E de 60 %2.
Efficacité[modifier | modifier le code]

La perte de poids obtenue a

0 komentar:

Posting Komentar